Le facilitateur
- enseigne et explique comment utiliser des outils de communication
- accompagne pour transmettre les outils de communication et autonomiser chacun
- régule l'énergie dans l'espace relationnel entre deux personnes ou dans un groupe lorsque celles ci communiquent, rendant les discussions plus faciles et la rencontre possible, permettant à chacun d'être écouter et de s'exprimer de façon équilibrée. Il le fait lors de médiations dans des conflits ou simplement lors séances d'écoute en groupe pour renforcer la relation au travail, en famille, dans les couples.
Chaque facilitateur a sa couleur, son talent particulier. Il arrive à la facilitation avec sa maturité métier. Il a bien souvent eu un autre métier où il a développé certains talents.. Il les met au service de la facilitation.
Par exemple Stella a contenu la peur et les perturbations émotionnelles fortes de ses patients et de leurs parents pendant 25 ans pour arriver à bon port : la réalisation des soins.
A présent, cette force rassure et contient les personnes qui veulent changer de façon de communiquer et risquent à tout moment emportés par la peur du changement , de l'inconnu.
Voir ce saut de conscience sur le visage des personnes lorsque ça y est, ils ont accédé à un autre horizon, une autre façon d'être en relation à l'autre ou à eux même est magique pour Stella !
Le facilitateur est un « conteneur d'espace relationnel » qui donne la sécurité nécessaire pour que la communication entre les personnes devienne facile, pour que les êtres se rencontrent et que conversation après conversation , la paix s'établisse dans le monde.
Cela se travaille. Le facilitateur utilise dans la vie de tous les jours les outils qu'il enseigne et il cheminer continuellement pour être le plus conscient possible de sa propre réactivité, qualité incontournable dans toute posture d'accompagnant.
Il n'est pas :
- un thérapeute qui accompagne pour guérir. Il accompagne pour grandir et être autonome et ne fait pas de travail régressif. C'est un facilitateur d'espace pour que la croissance ait lieu.
- seulement un coach car son champ d'action est plus large que l'accompagnement individuel
- que un médiateur car il n'intervient aussi lorsqu'il y a pas de conflit.